Mathius

MON CURSUS UNIVERSITAIRE AUTODIDACTE.

Je suis né à La Baule, en 1947, au sein d’une famille d’artistes peintres et de musiciens. Je me démarque cependant, dès mon plus jeune âge, de l’éducation classique qui m’a été prodigué. (Mère 1er prix de conservatoire de musique, grand mère 1er violon dans l’orchestre COLONNE et grand père professeur aux Beaux Arts)

En 1964, je me retrouve à Paris, travaillant et exposant mes premières oeuvres écrites et dessinées sur les trottoirs et les murs de la capitale française.
En 1965, cette démarche précaire m’ouvre peu à peu les portes de plusieurs lieux de manifestations graphiques et la possibilité d’approfondir plus confortablement ma sensibilité créative: Peinture, Sculpture, Orfèvrerie, Artisanat d’art etc...
En 1970, départ pour Tahiti, Création, dans l’île d’un Atelier et d’un espace d’exposition. Première réalisation de sculptures en corail.
En 1972, devenu spécialiste, après en avoir été l’un des promoteurs, de la perle noire de Polynésie, je réalise plusieurs collections de bijoux en métaux précieux.
En 1973, l’attribution particulière du label « Qualité Tahiti » m’est décernée en reconnaissance des qualités de mon oeuvre d’orfèvrerie et de bijoux.
En 1974, je crée ma propre galerie à Papeete et j’y exposerais durant neuf ans mes oeuvres en permanence: Bijoux, sculptures, peintures, orfèvreries, poésies…
En 1984, Grande exposition picturale au salon des Arts du Taharaa.
À partir de 1985, plusieurs participations au Festival des Arts du Pacifique et au Musée de Tahiti et des îles.
En 1986, je suis à l’initiative et Cofondateur du groupe de peinture « Aruru » à Tahiti.
En 1988, je suis à l’initiative et Cofondateur de l’Atelier du Sépik avec Christian Goussault à Tahiti.
De 1989 à 1994, je participe à diverses et nombreuses expositions privées et personnelles en Nouvelles Zélande à Auckland, et aux États-Unis, Los Angeles et San Francisco, etc… Je participe à des expositions collectives et des festivals internationaux. Acquisition régulière d’oeuvres par plusieurs collections particulières Françaises, Américaines et Tahitiennes entre autres.
De 1994 à 1997, suite aux harcèlements judiciaires du Gouvernement de Polynésie en ma qualité de Secrétaire Général bénévole de la Ligue des Droits de l’Homme de Polynésie, je refuse d’exposer en Polynésie, je fais une semi retraite picturale en Nouvelles Zélande et en France pour ne pas perdre mon talent d’artiste et mon âme de créateur.
En 1997, le 21 septembre, je suis à l’initiative et cofondateur avec Alain Feral de «L’Atelier Janus II» et j’expose à Paris à «LA METHODE » place DESCARTE à la Montagne Sainte Geneviève.
En 1998, je vis une retraite picturale à Toulouse.
En 1999, après des années de réflexion sur le comment communiquer lorsqu’un créateur artistique est marginalisé, je Crée «Annalphabet» (une sorte de police de caractères déposés à l’INPI).
En 2000, je crée de la technique picturale « Artographie » (marque déposée). Cette technique achève plusieurs dizaines d’années d’une démarche et de travail intense de cherchant artistique en matière de communication créative.
En 2000, je suis cofondateur avec Melissa Eidson de New York du Mouvement pictural « U Xpress Movement ». (Mouvement achevé par le mariage de Melissa).
En 2001, je finis d’écrire « Regard sur mon Art », testament artistique que j’ai écrit juste avant une très grave crise cardiaque m’ayant valu une opération à cœur ouvert. (Livre publié en septembre 2002)
De nouveau vivant, je crée mon propre et véritable site www.mathius.com, avec l’aide de mon fils Olivier.
En 2003, j’expose à la GALERIE LE CHEVALET à Papeete….
En 2004, je prépare une Exposition pour 2006 et continue mon combat humaniste qui fait partie intégrante de mon art.
Mes expositions en Europe, suite aux élections françaises sont repoussées en 2008 et 2009.

Bibliographie:

Articles- « Paris jour » - « La dépêche de Tahiti» - « La Tribune » - « Le Journal de Tahiti - « Les Nouvelles de Tahiti » - « Le Maîto » - «L’ÉCHO de Tahiti » - « Le Nouveau journal » - « Le Heral Tribune » -« Ouest-France » - « Le Veà Porotetani » (Mensuel protestant de Polynésie française) - Pour la calomnie envers ma personne « Tahiti Pacifique ».
«L’Esclafaitte de L’ARTISTE » dont je suis le fondateur » - « La Mouche Maçonne » dont je suis le fondateur.
Radio, TV- Interviews sur Radio1, RFO, Radio Tahiti, RTA, Radio Tefana. Télé Fenua.
Livres parus sur « l’artiste »: Dictionnaire Des Peintres Inspirés par Tahiti, Dictionnaire des noms tahitiens, Regard sur mon Art.
Par ailleurs en 1992, je suis à l’initiative et co-fondateur et depuis 2001 Présidents de la Ligue Polynésienne des Droits Humains (EX Ligue des Droits de L’homme de la Polynésie française). Ligue qui fut affiliée sous ma Présidence à la Ligue Française des Droits de l’Homme et qui est devenu membre correspondant depuis 2004 de la Fédération internationale des Droits de l’Homme (FIDH).
J’ai démissionné de la Ligue Polynésienne de Droits Humains en mai 2005 une fois ma mission terminée, car j’ai été jusqu’au bout de ma logique humaniste en Polynésie française en matière associative.
J’ai été correspondant de Radio Zone pour le Pacifique,(radio Suisse écouté par les cadres de l’ONU) correspondance que j’ai abandonné lorsque que j’ai démissionné de la Ligue Polynésienne des Droits Humains.
En novembre 2000, je suis Membre du Comité d’Ethique de la Polynésie, dont je suis à l’initiative.
Le 15 mai 2001, je suis co-fondateur et Vice-président de l'association de défense des victimes de l'exclusion de la Polynésie "TEMURIAHOE" dont je démissionne avec d’autres fondateurs, la Présidente de l’association faisant preuve de sectarisme.

Le 11 septembre 2004, je suis à l’initiative, cofondateur et Président de l’association de défense des usagers des services de santé, des hôpitaux, des cliniques de Polynésie « TE ORA NUI ».
Le 21 mai 2007, je suis co-fondateur, Président délégué et responsable de la communication du Parti Politique Humaniste de Polynésie, « Fanomai Mua ».
Je suis le rédacteur en chef des communiqués du parti et du blog de ce dernier sur Internet, www.polynesiefrancaise.fr
Le 21 septembre 2007, j’ai démissionné de toutes les associations humanistes ou politiques pour me consacrer entièrement à mon Art.
Le 10 décembre 2007, exposition sous le Haut Patronage de Monsieur le Président de l’Assemblée de la Polynésie Française dans le Hall de l’Assemblée.

En 2008, une importante exposition rétrospective de ma Peinture est programmée en l’église Sainte Croix de Loudun (Joyau architectural Roman) en juin, juillet et août. Une quinzaine de conférences sur mon Art sont prévues pendant cette exposition à Loudun, sur Paris et Genève.

Aucun commentaire: